Grandir en discernement
Philosopher avec les enfants
Vous souhaitez accompagner le développement de la pensée réflexive chez les enfants et adolescents?
COMMENT LEUR PERMETTRE DE CREER UN MONDE MEILLEUR?
Ateliers philo: l’avenir appartient à nos enfants
Les enfants sont soumis très tôt à la pression de la norme sociale, aux critiques, aux injonctions de se conformer à la pensée dominante de leur groupe.
En pleine construction, il est difficile pour un enfant de se positionner de manière réfléchie. Se sont souvent son instinct, sa recherche d’appartenance, son souhait d’intégration qui guident ses choix, et ses opinions.
Dans une société où les fake news et les informations parcellaires font des ravages, comment permettre aux enfants de construire leur esprit critique, leur capacité de discernement ?
Comment permettre aux jeunes de s’inscrire dans les valeurs humanistes de la République ?
Comment améliorer leur bien-être pour favoriser la réussite scolaire et diminuer la violence ?
Comment lutter contre les discriminations ?

PENSER DE FACON CRITIQUE ET NUANCEE
Agir sur le monde
Avoir le plaisir d’exprimer son opinion, c’est exister !
Penser par soi-même est une habileté qui peut être développée très tôt, si tant est que l’occasion soit donnée aux enfants.
Philosopher cultive l’art du doute ainsi que la différence entre croire et savoir.
Aiguiser son esprit critique, élaborer ses arguments, rechercher des exemples pour étayer ses propos, se confronter à la diversité d’opinions, s’autoriser à penser différemment, tout en respectant le point de vue des autres, entendre d’autres arguments, permet de développer la confiance en soi, l’empathie, la coopération et in fine le vivre ensemble.
Car l’enjeu de demain réside dans notre capacité à faire des générations à venir des individus épanouis, capable de vivre ensemble !
Permettons aux enfants de se familiariser avec l’exercice de la démocratie en leur offrant un espace pour accueillir cette expression de manière sécurisante, dans un cadre qui a été élaborée ensemble.
« La plupart des gens ils réagissent et après ils réfléchissent. C’est pour ça qu’il y a des problèmes. La philosophie, ça nous aide à réfléchir d’abord. »
Extrait du livre de Frédéric Lenoir Philosopher et méditer avec les enfants
Les bénéfices de la pratique régulière des ateliers philo
Développer la pensée réflexive
Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions
Entendre d’autres points de vue et être capable de les respecter
Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
Être en capacité d’argumenter, problématiser, conceptualiser


Des softskills qui seront bien utiles dans le monde du travail !
Développer des compétences psychosociales
Avoir une meilleure connaissance de soi et de ses réactions
Savoir communiquer de manière efficace
Être capable de prendre des décisions
S’être exercé à la gestion du stress
Pouvoir accueillir des émotions
Faire preuve d’empathie
Où accueillir des ateliers philo ?
Il est possible de mettre en place des cycles d’ateliers de philosophie avec les enfants et les jeunes au sein de bibliothèques, médiathèques, ludothèques, associations culturelles, écoles, collèges, lycées.
Les ateliers s’inscrivent dans les Parcours Citoyens afin d’amener les enfants et les jeunes à expérimenter et partager les valeurs humanistes de la République et aborder différents sujets comme la laïcité.
L’INTERVENANTE
Bonjour, je suis Florence
Mes valeurs
- Bienveillance
- Utilité
- Cohérence
- Action
Mon parcours
Faire ce qui me passionne !
La pratique des ateliers philo est une composante de mes activités.
Parallèlement, j’accompagne le développement personnel et professionnel, au travers du coaching, de bilans de compétences et d’ateliers de développement des softskils.
Le point commun entre la philosophie et ma pratique de coach : la quête de sens !
Mon histoire avec les ateliers philo
Elle a commencé en 2017. Je découvre une conférence de Frédéric Lenoir qui partage son expérience d’ateliers philo avec les enfants. Il en a fait un livre : Philosopher et méditer avec les enfants. Porté par un élan de changer le monde, il créé une fondation : Savoir Etre et Vivre Ensemble.
C’est le coup de coeur! ❤️
J’aime la philosophie depuis l’enfance. J’aime débattre, j’aime la pensée! Et plus que tout, je suis animée par une envie de contribuer à changer le monde!
Je suis formée par la fondation SEVE en 2018. La formation comprend plusieurs modules: Relation bienveillante à l’enfant, courants de pratique de la philosophie avec les enfants (Matthew Lipman, Edwige Chirouter, Michel Tozzi, etc), mise en pratique. C’est une expérience riche!

LA PRATIQUE
Déroulement des ateliers philo
Faciliter les échanges et indiquer ma posture
Les enfants ou les adolescents sont, dans la mesure du possible, disposés en cercle, et l’animatrice est incluse dans le cercle.
En tant qu’animatrice, j’explique au préalable l’objectif et le fonctionnement. Idéalement, les règles fondamentales d’un atelier philo (écouter les autres, ne pas juger ou se moquer, argumenter etc.) font l’objet d’une construction collective.
Une discussion à visée philosophique précédée par une courte pratique de l’attention.
Lorsque la situation s’y prête, l’atelier peut commencer par une petite séance de relaxation. Les enfants sont invités par exemple à fermer les yeux, à se concentrer sur leur corps et à écouter leur respiration. Cette pratique de l’attention permet de se recentrer, ce qui favorise ensuite la disponibilité du cerveau. Quelques minutes généralement suffisent pour s’ouvrir à une pensée attentive et ainsi pouvoir commencer la discussion.
Un atelier philo avec les enfants ou les adolescents, n’est pas un cours de philosophie.
En tant qu’animatrice, je ne transmets pas un savoir. Je suis là pour permettre aux enfants d’exprimer leur pensée et de débattre entre eux dans un cadre démocratique.
Concrètement, il s’agit de lancer un débat à partir d’une question philosophique. Cette question peut émerger à partir de la lecture préalable d’un texte (conte, album de littérature jeunesse, fable…) du visionnage d’un film, de l’observation d’une affiche etc.
Lorsque les enfants ou adolescents se sont familiarisés avec le questionnement philosophique, il est intéressant de les impliquer dans le choix des thèmes suivants. Cela permet de coller à leurs préoccupations, et de leur permettre d’exercer leur capacité d’abstraction pour construire la question philosophique.
« Le plaisir c’est quelque chose que j’ai envie d’avoir. Le bonheur, c’est une joie partagée avec les autres. »
Extrait du livre de Frédéric Lenoir Philosopher et méditer avec les enfants

Exemples de thèmes d’ateliers philo
Le bonheur est-il accessible ?
C’est quoi un ami ?
Est-il possible d’aimer tout le monde ?
Pouvons-nous maîtriser nos émotions ?
La vie a-t-elle un sens ?
La violence est-elle toujours mauvaise ?
Qu’est-ce qu’une vie réussie ?
L’argent a-t-il de la valeur ?
Est-il nécessaire de travailler ?
« Nous devons enseigner aux enfants comment penser, et non quoi penser. »
Margaret Mead
LE RÔLE DE L’ANIMATRICE
La posture
Dans ma fonction d’animatrice, je distribue la parole en veillant à ce que tous les enfants qui le souhaitent, puissent parler. Il peut m’arriver de reformuler certains propos, synthétiser certains échanges, mais à aucun moment je ne donne mon opinion personnelle.
Je suis là pour permettre aux participants d’exprimer le plus librement possible leur pensée, recevoir celle des autres et favoriser un débat respectueux et constructif entre eux.
Faire preuve de bienveillance
Maintenir un cadre sécurisant
Se tenir à la neutralité
Recentrer le débat
RDV pour un premier contact en visio !
30 minutes en visio pour échanger sur votre projet pédagogique:
- Le public
- Les objectifs
- L’organisation
Vous pouvez également demander un devis en envoyant un mail à florence@bougetoncurseur.fr
ou en utilisant ce formulaire de contact:
Formulaire de contact
BLOG
Le développement personnel au service de la quête de sens
Parce que la quête de sens interesse autant les adultes que les enfants, je vous invite à aller jeter un oeil sur les articles de mon blog.
Exemples de thématiques abordées:
- Trouver du sens au travail
- Prévenir le burn out
- Découvrir la philosophie Ikigaï
- Vous réconcilier avec vos émotions